vendredi 28 novembre 2008

Illustrative 08 Streeat Art Event Zürich -
Le film de l'action


Voici donc (enfin) le film de l'action Street Art organisé à Zürich par Illustrative.
Merci encore aux artistes pour leur participation

Enjoy!

En lire plus...

jeudi 13 novembre 2008

Street Art Event - Illustrative 2008

PRESENTATION


C'est un fait. Le Street Art se développe et s'affirme de plus en plus comme un réel mouvement artistique. Un jour ou l'autre, nous avons tous été frappés dans la rue par la beauté, la créativité ou l’originalité d'une oeuvre éphémère qu’a pu réaliser un artiste anonyme.
D’ailleurs l’impact de ces œuvres urbaines est tel que la publicité, de plus en plus, utilise ce moyen pour promouvoir ses produits…

Pour prouver que l'art n'a pas besoin d'être institutionnalisé pour être considéré comme tel et que le Street Art est un style contemporain, Illustrative a organisé l'Illustrative Street Art Event.
Le principe fût d'organiser en coopération avec des artistes Street Art suisses une série d'opérations "Guérilla" dans Zürich. Les espaces peints ont été plus ou moins mis à disposition par la ville de Zürich (espaces publics libres, Hall of Fames…).
L’événement a été couvert par des magazines (Gustav, Swatch Mag) photographié et présenté dans la Project Room.

Stickers by KefliOne
© KefliOne

STREET ARTISTS

Schwarzmaler (Wes 21, Kade, Kese27,…)
Les Schwarzmaler sont un collectif de Biel jouant un role prépondérant au sein du Street Art suisse. Très influencé par le milieu urbain, les 15er affirment leur style dans les meilleurs spots de Suisse. Avec une technique très poussée, un style diversifié et un trait précis, ils mélangent photo-réalisme et lettrages traditionnels à merveille. Lors de l’Illustrative 2008 ils ont participé aux actions guerillas dans la ville de Zürich ainsi qu’au Live Painting au sein même de l’exposition.
Site officiel des Schwarzmaler
Schwarzmaler fresque
© KefliOne


Kesh et Walkone
Kesh et Walk sont un duo de deux amis qui travaillent régulièrement ensemble. Tout les deux résidant dans les environs de Neuchatel, ils sont également venus pour peindre plusieurs pièces pour l’action guérilla ainsi que pour peindre le Graph’Wall devant les visiteurs.
Leur pièce lors de l’Illustrative étaient constituée de peintures (sprays/acrylique), de collages (paste-up) ainsi que d’installations de mirroir et de cordes. Sortant ainsi du cadre traditionnel du grafitti, Kesh et Walk ont su réaliser un travail fort en symboles, en techniques et en idées.
Leurs peintures a non seulement permis de faire découvrir aux visiteurs de nouvelles facettes du graf’ mais également d’embellir et de renouveller le paysage urbain zürichois.
Site officiel de Kesh
Site officiel de Walk
© EvazionGraffik.net


KefliOne
KefliOne voyage aux quatres coins du monde pour exposer ses oeuvres. Après New York et peu avant Borneo, c’est à Zürich qu’il s’est arreté pour l’Illustrative. Street artist, graphiste et photographe, il nous a fait partager ses nombreuses connaissances; notamment en soutenant l’Illustrative grâce aux nombreuses photos prises lors des actions guerillas. Maitre de l’art de la typographie, il a peint la pièce Welcome in Our Banks sur le mur d’une université. Une autre de ses oeuvres était présente à l’Illustrative: un poster de 3 mètres de haut encadré par ses affiches accrochées au mur de la salle Street Art.
© Guix


Wosl
Jeune talent de la scène Street Art de Bâle, plein d’enthousiasme et d’énergie, Wosl travaille la plupart de ses pièces aux pixels. Sa technique est de fractionner ses modèles en petits carrés pour pouvoir les reproduire. Un travail d’autant plus difficile à réaliser que le résultat ne peux être vu proche de la peintre mais seulement à quelques mètres. Lors de l’Illustrative 2008 notamment, Wosl entreprit le fastidieux travail de peindre un portrait féminin à l’aide d’un pochoir de la taille d’un pixel, alternant trois différentes couleurs. Ses pièces sont fortes en symboles et se démarquent profondément du graf’.
© KefliOne



Sware, Apfel-Z
andra Hofacker est la créatrice du label de T-Shirt S’Ware mais également une artiste urbaine pleine de talent. Très engagée, la jeune graphiste-designer travaille essentièlement avec des collages au travers de stickers et paste-up. Pour l’Illustrative, elle a également peint à l’acrylique au Skate Park de Zürich.

© Guix


Serialcurver
erialcurver habite Lausanne et s’est déplacé pour l’Illustrative avec la team CCC. Très expérimenté dans le Street Art, il a laissé sa trace dans les années 90 dans tout le canton. Ayant délaissé quelque peu le graf’ (qu’il enseigne de temps à autres à ses élèves), il se spécialise désormais dans d’autres domaines de l’art urbain. A l’exposition Illustrative on a pu le voir installer une sculpture métallique mélangeant lettrages graffitis et caligraphie arabe.
© KefliOne



Silis
Silis est un autre activiste / street artist de Bâle. Ses spécialités sont le sticker et le paste up. Pour le Street Art Event il a en effet eu l’occasion de coller un grand sticker à l’effigie du robot Silis sur le mur du skate park. Silis a également peint au spray sa signature avec des couleurs flashys, visible depuis l’autre bout d’Oerlikon. A l’exemple des CCC et de Sandra, il n’a pas pu se retenir de coller au sein même du hall d’exposition.
Fickr de Silis


Manuel Pozo (Keep Real)
raphiste, DJ, photographe fondateur d’un label créatif ne sont que quelques un des talents de POZ. Street Artist de Morges, il s’affirme aujourd’hui avec un style résolument plus électro. Sa capacité à produire, son coté touche-à-tout, la richesse de son réseau et son aspect communicatif sont ses plus grandes forces. Lors de l’exposition, il a construit une pièce très inspiré 80’s et assez minimaliste à l’aide de cordes tendues et reliés par des clous sur une planche. Psychédélique, simple et efficace!


CCC
Les CCC sont la team la plus active de Suisse. Depuis près de 10 ans ils parcourent le monde pour y déposer leurs stickers. Comme le dit si bien un de ses membres, „l’important pour nous, c’est la quantité“. En effet. Plus d’une centaine de motifs différents et plusieurs artistes collaborant avec eux, les stickers CCC ont très vite envahis Zürich. Aux alentours d’Oerlikon on a donc pu observer une recrudescence de stickers intégrant les 3 lettres du crew. De plus, lors de l’exposition une vingtaine de photographies de leurs autocollants pris à différents endroits du globe ont été affichés.
Le site des CCC




Syl
Graphiste et illustratrice de Bern, elle convaint par sa motivation et ses capacités dans l’illustration. Elle illustre parallèlement à ses activités de Street Art des livres et possède son propre label de textiles. Elle a participé à l’édition 2008 de l’Illustrative à travers un travail à l’acrylique et au stickers réalisés à la main.
Site de Syl

© Matti


Zaira
Elle travaille sur tout les suports matériels possible, du Sitckers au pochoir, en passant par le pochoir et par le spray. Venant de Stants NW, elle habite et travaille avec Bustart plus de 5 ans à Basel à travers le label Xstreets Kollektiv.
Elle a peint pour l’action guérilla du Street Art sur le Hall of Fames proche du lac Limmat un perso de plus de 2 mètres de haut.

© Guix



SeiFrei / BeFree
BeFree est un street artiste travaillant au pochoir vivant dans la région de Basel. Pour l’édition de l’Illustrative 2008 il a enfin pu nous montrer son talent à Zürich. Pour l’évenement Street Art il a réalisé un personnage grâce à un triple pochoir - une boxeuse du 3ème age - en noir, blanc et gris. Le résultat est surprenant tant le travail des ombres & lumières est réussi. Il a également peint 2 autres pièces (un robot et le personnage Vendetta) ainsi que de nombreux paste up avec Wosl et Bustart à travers la ville.
Site de BeFree




Bustart
Street Artist basé à Bâle, Bustart voyage cependant énormément en Europe. Son style est purement urbain. Graffiti, tags, paste-up ou stickers, il combine volontiers ces 4 styles. Ayant peint avec Wosl, il impressione par sa rapidité ainsi que par la précision de son trait. Ses oeuvres sont à admirer sur un des plus grands murs du Hall of Fames de Zürich.
Flickr de Bustart

© KefliOne

En lire plus...